Notre équipe

Notre équipe est composée d’environ 30 employés, consultants et étudiants qui sont là pour vous aider.

Leur expérience et leurs expertises sont variées. Elles s’étendent de la finance au droit, en passant par le transport maritime et ferroviaire et les communications, jusqu’à l’administration et la gestion de l’information.

Est-ce que vous joindre à nous vous intéresse?

Notre équipe de direction

Mark A.M. Gauthier

Administrateur d’Indemnisation Navire et Rail Canada

Mark A.M. Gauthier est avocat spécialisé en droit du transport. Il a été nommé au poste d’administrateur en avril 2023 pour un mandat d’un an. Il occupait déjà la fonction d’administrateur adjoint depuis 2018.

Il détient un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et a été admis au barreau de l’Ontario en 1974. Il a rejoint le ministère de la Justice en 1982 et a travaillé au sein de l’Unité des services juridiques de Transport Canada à titre d’avocat-conseil et d’avocat-conseil principal jusqu’à 2005. De 2005 à 2011, il a été avocat général du Secrétariat du droit maritime.

Mark est un conseiller juridique de confiance qui a contribué à plusieurs projets législatifs et au développement du droit maritime tant au Canada qu’à l’international. Durant plusieurs années, il a été membre et chef de la délégation canadienne du Comité juridique de l’Organisation maritime internationale. Mark a également occupé le poste de chef suppléant de la délégation pour les Fonds internationaux d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures. En 2012, il a été nommé au Tribunal d’appel des transports du Canada.

Mark est membre honoraire à vie de l’Association canadienne de droit maritime et membre titulaire du Comité maritime international.

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Chiamaka Mọgọ

Administratrice adjointe, Fonds Navire

Chiamaka Mọgọ est une professionnelle du secteur maritime et des politiques publiques. Elle a été nommée administratrice adjointe, Fonds Navire en avril 2023 pour un mandat de 5 ans.

Elle détient une maîtrise en politiques publiques et en affaires internationales de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration publique et d’une mineure en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. Elle a également obtenu deux certificats en économie bleue de l’Université de Seychelles et du Commonwealth of Learning.

Chiamaka occupe le poste de secrétaire exécutive de l’African Marine Environment Sustainability Initiative (AFMESI). Dans le cadre de ce mandat, elle facilite la mise en œuvre de nombreux partenariats régionaux et internationaux. Par l’intermédiaire d’une collaboration entre Lubari Maritime et l’AFMESI, elle a aidé le Nigeria à établir un indice de prix pour mettre en œuvre les Fonds internationaux d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures. Grâce à son rôle de codirigeante, Chiamaka a amené l’AFMESI à devenir membre du projet de partenariat GloLitter dirigé par l’Organisation internationale maritime et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Elle a participé à des campagnes de nettoyage des déchets marins pour soutenir les collectivités côtières. Elle a fait partie du conseil d’administration de la Fondation canadienne des relations raciales, où elle a occupé la fonction de vice-présidente de 2018 à 2022. Elle a aussi été agente chargée du traitement des cas pour la Société canadienne de la Croix-Rouge au lendemain des feux de forêt à Fort McMurray en 2016 et 2017.

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Steve D. Anderson

Administrateur adjoint, Fonds Rail

Steve Anderson a été nommé administrateur, Fonds Rail en avril 2023 pour un mandat de 5 ans.

Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en criminologie de l’Université de Windsor en Ontario. Il détient également un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa, avec la mention Second Class Honours.

Steve est avocat plaidant principal à la Toronto Transit Commission. Il possède une vaste expérience dans la gestion des réclamations ainsi que dans les procès, les médiations et les négociations de règlement de litige. Il est également membre du conseil d’administration de Construction de Défense Canada et de Toronto Transit Commission Pension Fund Society.

Steve a une grande expérience en matière de politique et d’engagement communautaire. De 2017 à 2022, il a occupé le poste de conseiller municipal et d’adjoint au maire de la Ville de Shelburne, en Ontario. Il a également été conseiller municipal du comté de Dufferin, en Ontario. Durant son mandat, Steve a été reconnu comme « pionnier municipal » par l’Association of Municipalities of Ontario (AMO). Steve poursuit son travail en politique au sein du groupe consultatif de projet pour une démocratie en santé dans le cadre du projet Healthy Democracy Project Advisory Group de l’AMO. Il est également un mentor recherché pour les personnes élues et celles qui cherchent à occuper un poste à la fonction publique. De plus, il a été conseiller en équité pour un important parti politique lors des dernières élections provinciales.

Steve est aussi un auteur. Il a publié un mémoire intitulé Driven to Succeed et un livre à succès Amazon pour enfants intitulé Why Not Me?

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Ross Miller

Directeur des services intégrés

Ross Miller est comptable professionnel agréé et est le directeur des services intégrés d’Indemnisation Navire et Rail Canada depuis 2020.

Il possède un baccalauréat en études politiques et un baccalauréat ès sciences en sciences de l’environnement de l’Université Trent, ainsi qu’une maîtrise ès arts en administration publique de l’Université Carleton.

Ross a été fonctionnaire fédéral pendant près de 29 ans, dont 13 à des postes de direction dans le secteur des finances aux portefeuilles de l’infrastructure et du développement économique.

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Cameron Grant

Directeur et avocat général, Fonds Navire

Cameron Grant est spécialiste du droit maritime. Il est le directeur et avocat général, Fonds Navire depuis 2019.

Il est diplômé d’un baccalauréat ès sciences en génie physique et d’un doctorat en jurisprudence (J. D.) de l’Université Queen’s. Cameron a été admis au barreau en 2009. Il a exercé pendant 10 ans en tant qu’avocat plaidant en pratique privée dans un cabinet juridique de premier plan de l’Ontario spécialisé en droit maritime avant de se joindre au Fonds Navire.

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Chantal Guénette

Directrice, Fonds Rail

Chantal Guénette est ingénieure et est la directrice, Fonds Rail depuis mars 2024.

Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biochimie nutrition, d’un baccalauréat en sciences appliquées, génie chimique, et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université d’Ottawa.

Chantal possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’état de préparation aux situations d’urgence et des interventions d’urgence dans les secteurs public et privé. Elle a occupé des postes de direction dans plusieurs organismes nationaux et internationaux impliqués dans la recherche et l’intervention liées aux déversements d’hydrocarbures en milieu marin. Chantal s’est rendue sur les lieux de plusieurs déversements importants en milieu marin dans le monde, favorisant une intervention efficace et appuyant les préparations et les évaluations des réclamations.

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Soutien à l’équipe de direction

Adjointe de direction des administrateurs

Équipe des services intégrés

Coordonnatrice de bureau

Agente de la paye et des finances

Responsable de gestion de l’information

Agente de gestion de l’information

Responsable des communications

Agent des communications

Analyste de la recherche et des politiques

Éditrice

Équipe du Fonds Navire

Conseiller juridique

Conseillère juridique

Coordinateur des réclamations

Évaluateurs (5)

Équipe du Fonds Rail

Conseillère juridique principale

Conseiller juridique

Analyste des politiques