Coordination des communications avec les institutions du gouvernement fédéral
Nous avons organisé des rencontres avec plusieurs institutions fédérales afin de mettre en place les protocoles de gestion du déclenchement de la Caisse avec leurs experts en communications. Nous avons vite constaté le besoin de rassembler tous ces experts. Nous avons donc tenu notre premier exercice de simulation avec les experts en communications d’urgence des institutions du gouvernement fédéral. Les participants à cet exercice étaient les suivants :
- Transports Canada (TC)
- Sécurité publique Canada (SP)
- Office des transports du Canada (OTC)
- Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
- Services aux Autochtones Canada (SAC)
Nous avons atteint notre objectif de mieux comprendre le système national de gestion des urgences, y compris les domaines de responsabilité de chacun (voir l’encadré ci-dessous). Nous avons pu poser des questions, confirmer les plans et les procédures de communication, et trouver des solutions aux problèmes.
Voici un sommaire des rôles que joueront les institutions fédérales dans les communications à la suite d'un accident :
L'exercice de simulation a confirmé le besoin de :
Bien que nous ayons trouvé plusieurs points faibles durant l'exercice, les participants se sont engagés à créer une communauté de praticiens et à se réunir périodiquement. |
Les prochaines étapes de la préparation aux communications sont les suivantes :
Préparer des documents prêts à être publiés et les partager avec les membres du réseau.
- Collaborer avec des provinces et des gouvernements locaux.
- ·Planifier un exercice de communication avec les compagnies de chemin de fer.
- Mieux nous faire connaître auprès d’autres institutions fédérales, dont :
- Le Secrétariat des Affaires intergouvernementales
- Ressources naturelles Canada (RNCan)
- Bureau du Conseil privé (BCP)