Coordination des communications avec les institutions du gouvernement fédéral

Description

Nous avons organisé des rencontres avec plusieurs institutions fédérales afin de mettre en place les protocoles de gestion du déclenchement de la Caisse avec leurs experts en communications. Nous avons vite constaté le besoin de rassembler tous ces experts. Nous avons donc tenu notre premier exercice de simulation avec les experts en communications d’urgence des institutions du gouvernement fédéral. Les participants à cet exercice étaient les suivants :

  • Transports Canada (TC)
  • Sécurité publique Canada (SP)
  • Office des transports du Canada (OTC)
  • Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
  • Services aux Autochtones Canada (SAC)

Nous avons atteint notre objectif de mieux comprendre le système national de gestion des urgences, y compris les domaines de responsabilité de chacun (voir l’encadré ci-dessous). Nous avons pu poser des questions, confirmer les plans et les procédures de communication, et trouver des solutions aux problèmes.

Voici un sommaire des rôles que joueront les institutions fédérales dans les communications à la suite d'un accident :

 

  • TC sera le ministère responsable des questions concernant tout accident ferroviaire.
  • SP coordonne les communications dans l'ensemble du gouvernement en réponse aux urgences et aux événements d'intérêt national. Il s'occupe aussi de :
    • tenir une liste des principales personnes-ressources pour les communications d'urgence;
    • organiser des appels de communication d'urgence avec les partenaires fédéraux;
    • compiler les messages clés destinés aux médias et les questions et réponses provenant de tous les partenaires fédéraux qui appuient le rôle de SP;
    • créer une page Web centrale contenant de l'information sur les ressources fédérales offertes au public.
  • ECCC interviendra sur demande. Il peut prélever des échantillons, créer des modèles de trajectoire d'un déversement d'hydrocarbures, ou conseiller les intervenants sur les dangers.
  • SAC apportera un soutien aux Premières Nations pour la gestion des urgences et les mesures de rétablissement.

L'exercice de simulation a confirmé le besoin de :

  • créer des messages clairs, accessibles et coordonnés avant qu'un accident n'arrive;
  • agrandir notre réseau au-delà de la sphère fédérale :
    • la plupart des urgences au Canada sont de nature locale et sont gérées par les municipalités et les communautés, ou au niveau provincial ou territorial.

Bien que nous ayons trouvé plusieurs points faibles durant l'exercice, les participants se sont engagés à créer une communauté de praticiens et à se réunir périodiquement.

Les prochaines étapes de la préparation aux communications sont les suivantes :

Préparer des documents prêts à être publiés et les partager avec les membres du réseau.

  • Collaborer avec des provinces et des gouvernements locaux.
  • ·Planifier un exercice de communication avec les compagnies de chemin de fer.
  • Mieux nous faire connaître auprès d’autres institutions fédérales, dont :
    • Le Secrétariat des Affaires intergouvernementales
    • Ressources naturelles Canada (RNCan)
    • Bureau du Conseil privé (BCP)