Mise à jour du déraillement survenu à Guernsey (Lanigan) en 2019
Source : BST, Rapport R19W0320.
2023-12-13
Depuis la création de la Caisse en 2016, nous continuons de surveiller et de suivre les accidents ferroviaires impliquant du pétrole brut. À ce jour, six accidents font l'objet d'une surveillance au cas où ils aient des ramifications quelconques en matière d'indemnisation. L'un de ces accidents est le déraillement survenu à Guernsey (Lanigan), en Saskatchewan, en 2019.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a récemment terminé son enquête sur ce déraillement. Le rapport d'enquête complet se trouve ici :
Rapport du BST sur le déraillement :
L'enquêteur désigné du BST soupçonne que l'accident a été causé par une rupture de rail non détectée.
Effets de l'accident sur la Caisse :
Les dommages dus à l'accident sont inférieurs au montant d'assurance que la compagnie de chemin de fer doit posséder. Par conséquent, la Caisse n'aura pas à intervenir.
Cependant, nous continuons de faire une surveillance jusqu'à l'expiration du délai de six ans pour faire une réclamation à la compagnie de chemin de fer.
Sommaire de l'accident (basé sur le rapport du BST) :
Le 9 décembre 2019, un train de pétrole brut de la compagnie de Chemin de fer Canadien Pacifique (CP)[1] circulait près de Guernsey, en Saskatchewan, lorsqu'un freinage d'urgence provenant de la conduite générale du train s'est déclenché. Le train circulait à destination de Stroud (Oklahoma), et l'accident a causé le déraillement de 33 wagons-citernes chargés de pétrole brut. Environ 20 des wagons-citernes ont déversé 1,77 million de litres de pétrole brut. Un énorme incendie s'est déclenché et a brûlé pendant environ une journée. Aucun blessé ni aucune victime n'a été signalé. Depuis ce temps, Transports Canada a émis des arrêtés ministériels donnant instruction aux compagnies de chemin de fer de renforcer les pratiques d'inspection des voies et de réduire la vitesse des trains qui transportent certaines marchandises. De plus, CP a mis en œuvre de nouvelles mesures de sécurité, y compris un système de détection en voie des ruptures de rail en territoire non signalé, une augmentation du nombre de systèmes de vérification autonome de l'état géométrique de la voie, et une amélioration de l'infrastructure de la voie dans la subdivision de Sutherland. |
Autres références :
[1] La compagnie est maintenant appelée CPKC.