
OTTAWA, le 9 juillet 2025 – Nous soulignons aujourd’hui les 100 premiers jours du mandat de Caroline Healey à titre de dirigeante d’Indemnisation Navire et Rail Canada et d’administratrice du Fonds Navire et du Fonds Rail. Pendant cette courte période, Caroline s’est attachée à comprendre le mandat de l’organisation, à évaluer les priorités courantes et à tracer la voie de l’avenir.
Pour y parvenir, elle a collaboré activement avec les principaux partenaires et les intervenants, s’appuyant sur l’expertise de son équipe et sur sa vaste expérience dans le droit des transports. Lors de ses 100 premiers jours, elle a notamment :
- enquêté et évalué quatre réclamations soumises au Fonds Navire et rendu des décisions sur celles-ci, représentant une somme de 50 959 dollars à verser aux demandeurs;
- assuré un suivi de 72 dossiers en vue d’obtenir un recouvrement auprès des navires ou des bateaux pollueurs. Les réclamations varient de quelques centaines à plusieurs millions de dollars;
- tenu plus de 20 réunions avec des intervenants et les partenaires dans les secteurs maritimes et ferroviaires du Canada afin d’écouter, d’apprendre et de favoriser la collaboration;
- renforcé les partenariats internationaux, en planifiant notamment un exercice conjoint entre le Fonds Navire et les principaux acteurs du régime international de responsabilité;
- participé dans le cadre de la délégation canadienne à la réunion des organes directeurs des FIPOL à Londres (R.-U.).
« Ce cap des 100 premiers jours a été l’occasion de réfléchir à ce que j’ai appris et à l’orientation de l’organisation, » a déclaré Caroline. « Je souhaite dans l’avenir que nous jouions un rôle essentiel dans le soutien des communautés touchées par des déversements d’hydrocarbures provenant de navires ou de bateaux et par des accidents ferroviaires majeurs impliquant du pétrole brut. »
À l’avenir, Caroline entend renforcer l’accès à la justice des demandeurs, tout en maintenant l’accent sur une indemnisation juste et dans un délai raisonnable pour les personnes touchées. Elle compte ainsi mieux faire connaître aux principaux intervenants l’indemnisation disponible et améliorer la capacité de l’organisation à gérer un volume élevé de réclamations.
En 2024, le Fonds Navire et le Fonds Rail ont adopté une nouvelle identité et opéré une fusion administrative. S’appuyant dessus, Caroline prévoit élaborer une stratégie unifiée pour les deux fonds de l’organisation sous sa direction.
À propos d’Indemnisation Navire et Rail Canada
Indemnisation Navire et Rail Canada est le centre d’indemnisation canadien destiné aux personnes touchées par des déversements d’hydrocarbures provenant de navires ou de bateaux et par des accidents ferroviaires majeurs impliquant du pétrole brut. Sa mission consiste à aider les victimes, les intervenants et toute personne touchée à recevoir l’indemnisation à laquelle ils ont droit et à alléger le fardeau des contribuables. Indemnisation Navire et Rail Canada est une organisation fédérale indépendante qui gère deux Fonds, le Fonds Navire et le Fonds Rail. Les deux fonds sont des tribunaux administratifs régis par des lois fédérales. Indemnisation Navire et Rail Canada est dirigée par un administrateur ou une administratrice. Chaque Fonds dispose également d’un administrateur adjoint ou d’une administratrice adjointe.
Pour obtenir plus d’information ou pour soumettre une réclamation, consultez www.navire-rail.gc.ca.
Contact
Benedikt Henninger
Agent des communications
343-644-5962
b.henninger@sr-nr.gc.ca
Renseignements supplémentaires
La nouvelle dirigeante d’Indemnisation Navire et Rail Canada entre en fonction