OTTAWA, le 31 mars 2025 – La nouvelle administratrice d’Indemnisation Navire et Rail Canada, Caroline Healey, est entrée en fonction aujourd'hui et commencera son mandat de cinq ans.

Caroline succède à Mark A.M. Gauthier, qui occupe le poste d'administrateur depuis avril 2023, après avoir été administrateur adjoint pendant cinq ans auparavant.

Dotée d'une solide expertise dans le secteur des transports, Caroline Healey apportera à ce rôle une vaste expérience en leadership ainsi qu’une connaissance approfondie du régime canadien de responsabilité et d’indemnisation. Par exemple, en tant que vice-présidente exécutive et avocate générale de l'Association des chemins de fer du Canada, elle a déjà travaillé avec Indemnisation Navire et Rail Canada – Fonds Rail, faisant ainsi avancer des dossiers clés tels que la transition des réclamations et l'état de préparation.

Elle souhaite s'appuyer sur les progrès réalisés par son prédécesseur pour assurer une indemnisation efficace des personnes et des communautés touchées par des déversements d'hydrocarbures provenant de navires ou de bateaux et par des accidents ferroviaires majeurs impliquant du pétrole brut.

Déclaration de l’administratrice

« Je suis honorée d’assumer ce nouveau rôle et reconnaissante envers mon prédécesseur, Mark A.M. Gauthier, pour son leadership et son dévouement. Je suis déterminée à poursuivre nos efforts pour améliorer l’accès à la justice et renforcer notre état de préparation. Il est essentiel que les personnes touchées reçoivent l’indemnisation qu’elles méritent. Notre engagement demeure clair : offrir une indemnisation juste et dans un délai raisonnable tout en allégeant le fardeau des contribuables. »

Caroline Healey, administratrice d’Indemnisation Navire et Rail Canada

À propos de Caroline Healey

Caroline Healey est l’administratrice d’Indemnisation Navire et Rail Canada depuis mars 2025. Elle a été nommée pour un mandat de 5 ans.

Elle est titulaire d'un Juris Doctor (J.D.) en common law nord-américaine de l'Université de Montréal, d'un certificat d'études supérieures en droit chinois de l'Université de science politique et de droit de Pékin, ainsi que d'un MBA et d'un baccalauréat en droit civil (LL.B.) de l'Université Laval.

Avec 20 ans d’expérience dans l’industrie du transport, son parcours comprend des postes de hautes directions à VIA Rail, l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et à Genesee & Wyoming, le plus grand exploitant de chemins de fer d’intérêt local au Canada, aux États-Unis ainsi qu’à travers le monde. Elle a occupé divers rôles de gestion dans les domaines des affaires juridiques et règlementaires, la gestion de risques, et la gestion des relations gouvernementales et externes.

Caroline a aussi travaillé comme avocate dans divers grands cabinets d’avocats nationaux dans les domaines du droit corporatif, commercial et du transport. Elle est arbitre certifiée en matière commerciale. Elle a agi comme directrice des services juridiques de l’Association du transport aérien international. Elle a aussi travaillé chez Bombardier Aéronautique, un chef de file dans la fabrication d’avions, où elle a négocié des transactions d’approvisionnement de grande envergure.

Caroline siège sur plusieurs conseils d’administration et est impliquée dans de nombreuses organisations caritatives et communautaires.

En savoir plus sur le rôle de l'administratrice

En tant qu’administratrice, Caroline supervisera l'évaluation de réclamations et rendra des décisions sur l'indemnisation, veillant à ce que le paiement des réclamations aux Canadiennes et Canadiens soit effectué de manière juste, efficace et dans un délai raisonnable. Le Fonds Navire et le Fonds Rail sont des tribunaux administratifs régis par des lois fédérales. Cela signifie que lorsque qu’elle prend une décision concernant une réclamation, elle agit comme un tribunal le ferait et publie ses décisions.

Son rôle consiste également à renforcer la capacité de l'organisation à gérer un volume important de réclamations en cas de déversements d’hydrocarbures provenant de navires ou de bateaux ou d’accidents ferroviaires majeurs impliquant du pétrole brut. Elle dirigera aussi les efforts visant à faire respecter le principe du pollueur-payeur, en tenant les propriétaires de navires responsables de la pollution causée. À la tête d’une équipe de plus de 30 employés, consultants et étudiants, elle guidera l'orientation stratégique de l'organisation tout en veillant à son administration efficace.

À propos d’Indemnisation Navire et Rail Canada

Indemnisation Navire et Rail Canada est le centre d’indemnisation canadien destiné aux personnes touchées par des déversements d’hydrocarbures provenant de navires et de bateaux ou par des accidents ferroviaires majeurs impliquant du pétrole brut. Sa mission consiste à aider les victimes, les intervenants et toute personne touchée à recevoir l’indemnisation à laquelle ils ont droit et à alléger le fardeau des contribuables. Indemnisation Navire et Rail Canada est une organisation fédérale indépendante qui gère deux Fonds, le Fonds Navire et le Fonds Rail. Elle est dirigée par un administrateur. Chaque Fonds dispose également d’un administrateur adjoint ou d’une administratrice adjointe.

Pour obtenir plus d’information ou pour soumettre une réclamation, consultez navire-rail.gc.ca.

Contact
Jannie Bédard Guillemette
Responsable des communications
343-644-5865
j.bg@sr-nr.gc.ca

Renseignements supplémentaires

Indemnisation Navire et Rail Canada a annoncé la nomination d’une nouvelle administratrice