Vous pouvez maintenant lire notre rapport annuel 2023-2024 ici.
L’équipe du Fonds Rail a fait de grands progrès vers la réalisation de plusieurs objectifs clés. Nous avons maintenant conclu plusieurs ententes avec des grandes compagnies de chemin de fer au Canada, afin de parvenir à une transition efficace lorsque les réclamations passent d’une compagnie de chemin de fer vers nous.
Toute personne touchée par un accident ferroviaire sera ainsi assurée d’avoir accès à un processus d’indemnisation efficace.
Voici quelques exemples de nos progrès réalisés afin d’améliorer notre état de préparation :
- L’intégration de notre nouvel administrateur adjoint, Steve D. Anderson, et de notre nouvelle directrice, Fonds Rail, Chantal Guénette.
- La signature de cinq (5) ententes sur la transition des réclamations avec des compagnies de chemin de fer et une association.
- L’organisation de trois (3) exercices de simulation pour évaluer notre état de préparation.
- Le suivi de six (6) accidents impliquant du pétrole brut.
- Le maintien de nos niveaux d'engagement en organisant ou en participant à des réunions, des séminaires, des conférences et des événements de réseautage.
- L’amélioration de notre engagement auprès des peuples autochtones et notre sensibilité à leur culture.
Cette année, nous avons aussi progressé dans la réalisation d'objectifs clés communs aux deux Fonds. Afin de réaliser nos objectifs d'accès à la justice, nous avons donné un nouveau nom aux Fonds : Indemnisation Navire et Rail Canada, avec un tout nouveau site web. Ces mesures joueront un rôle déterminant dans nos futurs efforts d’engagement.
Au cours de l’année à venir, nous allons redoubler nos efforts en nous appuyant sur les progrès que nous avons accomplis jusqu’à présent. Tout au long de 2024-2025, notre équipe va voyager à travers le Canada pour former de nouveaux liens stratégiques avec nos partenaires du gouvernement, de l’industrie et des communautés autochtones. Notre but est d’écouter, d’apprendre et de faire connaître le mandat du Fonds Rail.